Williamson Julia

Dans mon travail, je repousse les limites du papier recyclé en tant que matériau, en fabriquant ma propre colle à base de fécule de maïs pour créer des pièces texturées et superposées qui dépassent les formats traditionnels. J’utilise les clichés de manière intentionnelle, pour susciter des réactions à la fois familières et inattendues. La troisième dimension est essentielle dans ma pratique : elle me permet de dissimuler et de révéler, instaurant une ambiguïté qui reflète la complexité de la nature humaine.
Mon travail d’infirmier, nourrie par un intérêt pour l’anatomie et la psychologie, alimente l’exploration du moi intérieur qui s’entrelace avec les détails présents dans mon travail. Je tente de saisir la condition humaine – à travers les comportements, le langage corporel et les expressions. Le corps peut être lu dans un geste subtil ou un infime détail, et ce sont justement ces éléments qui me fascinent et que je cherche à retranscrire dans mes pièces. Chaque pli, chaque strate de matière porte une signification plus profonde – reflet de la complexité psychologique et émotionnelle que nous traversons au quotidien.
Mon travail devient une forme de communication non verbale, un lieu de rencontre entre le familier et l’étrange, qui interroge notre manière de comprendre et de naviguer entre nos mondes intérieurs et extérieurs. La tension entre ce qui est dissimulé et ce qui est exposé dans mes sculptures incarne la danse permanente entre nos identités profondes et les rôles sociaux que nous endossons. J’invite le spectateur à s’arrêter, à réfléchir à la richesse parfois contradictoire de l’expérience humaine, dans un espace où le sens ne s’impose pas immédiatement, mais se révèle peu à peu.

Julia Williamson

GRANDE BRETAGNE – Londres
Email : julia.williamson@orange.fr
Site: julia-williamson.com
Facebook: artdejuliawilliamson
Instagram: @juliawilliamsonart