LES ARTISTES.
Explorez l’histoire de nos expositions à travers les artistes qui ont exposé ces dernières année à la Maison Gramont. Cette archive est une plongée dans l’univers créatif de talents variés, présentés au fil des années.
ARTISTES
2025
Emma Godebska vit et travaille à Nîmes, dans le Gard, depuis 2012.
Elle a étudié les arts appliqués à Londres, et a travaillé quelques années dans la bijouterie avant de développer son propre langage artistique. Durant les 10 dernières années elle a participé à plusieurs expositions internationalement, ainsi qu’à des résidences et des projets collaboratifs.
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, classe de Michel Charpentier, Guillemette de Williencourt a obtenu une licence d’histoire de l’Art et d’arts plastiques.
En 2025, elle crée le décor de l’opéra L’Apocalypse d’Icare qui sera présenté à Aix en Provence dans le cadre de l’Année Cézanne. Décors en papier mâché dont elle présente la statue d’Icare à la Maison Gramont de Fanjeaux.
Jon Helip , le sculpteur poète est né à Pau en 1970 et formé à l’Ecole des Mines. Le bois léger, durci par de mystérieuses pérégrinations sur l’océan, lui offre depuis les années 2000 un champ d’exploration sans fin, à l’horizon lointain et intérieur. Exposées régulièrement depuis 2012, nombre de ses oeuvres ont rejoint, au-delà des océans, les collections d’amateurs, de Berlin à Buenos Aires, de San Sébastian à Rio de Janeiro, ou Los Angeles. Elles dessinent une ombre portée de l’inconnu.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles, Pierre Vermeir a travaillé au Royaume-Uni et en Asie, en tant que directeur artistique de HGV, une agence de design qu’il a fondé à Londres et ensuite à Bangkok.
Il a conçu des identités de marque pour diverses industries, telles que les théatres, les musées, l’hôtellerie et les compagnies aériennes. Il a aussi créé plusieurs séries de timbres-postes pour la Royal Mail du Royaume-Uni.
Son travail de design a été publié dans plus de 40 livres et a remporté plus de 30 prix internationaux.
Aujourd’hui, à la retraite, il ressent la même passion pour la peinture que celle pour le design autrefois : il s’inspire des artistes comme Seurat, Léon Spilliaert, Jan Mankes, Gustav Klimt et des artistes japonais de la gravure sur bois.
Autodidacte, Jacqueline Esteves de Cooman peint depuis 1997. Elle a expérimenté différentes techniques : monotype, gravure sur bois, peinture à l’huile sur papier ou sur toile, peinture acrylique sur chassis toilé ou toile libre.
Antoine Chuecos est un artiste plasticien, installé à Labécède-Lauragais (Aude).
Multidisciplinaire, il aborde sans complexe le dessin, la sculpture et la musique tout en se définissant « investigateur à plein temps ».
Ses premiers travaux le portent, à sculpter le genre humain, source inépuisable à ses yeux ou à explorer le champ de la déconstruction.