LES ARTISTES.
Explorez l’histoire de nos expositions à travers les artistes qui ont exposé ces dernières année à la Maison Gramont. Cette archive est une plongée dans l’univers créatif de talents variés, présentés au fil des années.
ARTISTES
2025
Né à Rochefort-sur-Mer en 1966, Frédéric Lucas, armé de ses carnets de dessin et d’un sac à dos, entreprend des voyages dès les années 80 et s’enrichit de multiples expériences. Attiré depuis longtemps par la pratique des arts, il reste cependant déterminé à exercer sa discipline en autodidacte résolu.
C’est de retour à La Rochelle, après un séjour d’une dizaine d’années outre-Atlantique où il a exposé et vendu ses premières toiles, qu’il entreprend, sous le pseudonyme Ledœufre, de détourner l’imagerie liée aux marins pêcheurs de la condition anecdotique et régionaliste qui lui est fréquemment affectée.
Autodidacte, Jacqueline Esteves de Cooman peint depuis 1997. Elle a expérimenté différentes techniques : monotype, gravure sur bois, peinture à l’huile sur papier ou sur toile, peinture acrylique sur chassis toilé ou toile libre.
Jon Helip , le sculpteur poète est né à Pau en 1970 et formé à l’Ecole des Mines. Le bois léger, durci par de mystérieuses pérégrinations sur l’océan, lui offre depuis les années 2000 un champ d’exploration sans fin, à l’horizon lointain et intérieur. Exposées régulièrement depuis 2012, nombre de ses oeuvres ont rejoint, au-delà des océans, les collections d’amateurs, de Berlin à Buenos Aires, de San Sébastian à Rio de Janeiro, ou Los Angeles. Elles dessinent une ombre portée de l’inconnu.
Timothée Chalazonitis est né en 1989, à Paris. Il a étudié en Histoire de l’art et Archéologie, puis a été diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et des Beaux-Arts de Paris. Il s’intéresse aux traces laissées par l’homme et à son envie de garder en mémoire des histoires, des souvenirs.
Dès l’enfance Aude Saloni montre des dispositions toutes particulières pour le dessin : elle s’oriente d’abord vers le Brevet des métiers d’Art où elle acquiert la maitrise du Trompe l’œil mural, « l’Art du faux ». Après une formation complémentaire à l’école privée MURS DEC’ de Nantes, elle découvre le travail fascinant des Peintres de la réalité au travers de l’ouvrage de Martin Monestier sur le Trompe-l’œil Contemporain. A partir de ce jour, Aude s’éprend d’une passion pour le travail fascinant des maîtres du réalisme tel que Jacques poirier, Pierre Gilou, et Henri Cadiou.
Chris Stevens, peintre figuratif, expose régulièrement depuis qu’il a obtenu son diplôme des beaux-arts à l’université de Reading en 1978.
Après avoir exercé l’essentiel de sa carrière à Londres, il vit et travaille désormais dans le sud de la France, où il poursuit sa pratique artistique depuis son atelier à Caunes-Minervois.