LES ARTISTES.
Explorez l’histoire de nos expositions à travers les artistes qui ont exposé ces dernières année à la Maison Gramont. Cette archive est une plongée dans l’univers créatif de talents variés, présentés au fil des années.
ARTISTES
2025
Dès l’enfance Aude Saloni montre des dispositions toutes particulières pour le dessin : elle s’oriente d’abord vers le Brevet des métiers d’Art où elle acquiert la maitrise du Trompe l’œil mural, « l’Art du faux ». Après une formation complémentaire à l’école privée MURS DEC’ de Nantes, elle découvre le travail fascinant des Peintres de la réalité au travers de l’ouvrage de Martin Monestier sur le Trompe-l’œil Contemporain. A partir de ce jour, Aude s’éprend d’une passion pour le travail fascinant des maîtres du réalisme tel que Jacques poirier, Pierre Gilou, et Henri Cadiou.
Plasticienne autodidacte, Nathalie Collados a toujours ressenti le besoin de peindre et dessiner. Lorsqu’elle rencontre Mohamed Belaid en Algérie, elle découvre un univers fascinant, celui de la terre.
C’est dans ses origines méditerranéennes et dans les traditions populaires qu’elle puise son inspiration.
Peintre, photographe, collagiste et plasticien, Yves Caillaud est un expérimentateur qui fait sienne la phrase de Kurt Schwitters : « Mon idéal est de mettre en relation toutes les choses du monde».
Il a été primé à de nombreuses reprises (deux prix Artension, Prix à Paris Artistes, Art Cité, la FIACC,…)
Curieux des mythes et des symboles, collectionneur, organisateur d’expositions et militant de l’art, ami de la poésie, Marc Giai-Miniet est né en 1946 à Trappes, là où il vit et travaille.
Peintre, graveur, il élabore également depuis de nombreuses années des constructions de matériaux divers qu’il appelle « boîtes », ne sachant pas les nommer autrement. Ces constructions semblent préciser de manière obsessionnelle sa pensée sur l’humanité, sur l’étrange humanité et complètent son univers borgésien et kafkaïen.
Elysabeth Béclier a commencé à dessiner très jeune. D’abord autodidacte, elle a ensuite suivi les ateliers pour adultes des Beaux-Arts de Toulouse, participé à des stages d’été.
Après avoir pratiqué plusieurs années l’aquarelle, le pastel, l’acrylique et les techniques mixtes, elle a fait de l’huile son médium de prédilection.
Elle complète depuis 2016 son approche picturale par un travail sur le monotype qui ouvre d’étonnantes possibilités grâce à la part importante laissée à l’aléatoire,
Timothée Chalazonitis est né en 1989, à Paris. Il a étudié en Histoire de l’art et Archéologie, puis a été diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et des Beaux-Arts de Paris. Il s’intéresse aux traces laissées par l’homme et à son envie de garder en mémoire des histoires, des souvenirs.